Legs

Trois possibilités d'inclure l'association Hérisson-Aide dans votre testament

Instauration d'une succession

Bien entendu, vos proches sont les premiers concernés.
La loi suisse prévoit que les membres de votre famille, tels que votre conjoint, vos enfants et vos parents, ont droit à une part minimale de votre succession.
Vous pouvez disposer librement des biens qui dépassent cette part.
Pour cela, vous pouvez par exemple désigner l’association Igel-Hilfe comme cohéritier.
S’il n’y a pas d’héritiers réservataires, vous pouvez bien entendu désigner l’association Hérisson-Aide comme unique héritier.

Legs

Avec un legs, vous pouvez prendre en considération l’association Aide aux hérissons avec une donation en nature ou en espèces de votre succession.
L’association Aide aux hérissons ne devient pas héritière, mais a droit aux biens légués vis-à-vis des héritiers.
Même en cas de legs, le conjoint, les enfants et les parents ont droit à la part minimale légale de la succession.

Avec le produit des dons en nature, comme un bien immobilier ou une antiquité, l’association Igel-Hilfe travaille pour le bien-être et le droit des hérissons.

Bénéfice des assurances

Certains types d’assurance vous permettent de choisir librement le bénéficiaire en cas de décès.
Vous pouvez donc désigner l’association Hérisson-Aide comme bénéficiaire.
Veuillez vous renseigner directement auprès de votre assureur.
Celle-ci pourra ainsi adapter votre contrat selon vos souhaits.

Formulations importantes

Avec ces formules, vous pouvez favoriser l’association Hérisson-Aide.

Nous nous ferons un plaisir de vous donner les exemples suivants :

  • Inscrire l’association Aide aux hérissons comme cohéritier: « Après versement de toutes les parts légales obligatoires, le reste de la succession doit être réparti comme suit : 50% à M. Rolf Muster, 50% à l’association Aide aux hérissons ».
  • Désigner l’association Aide aux hérissons comme unique héritier: « Je désigne l’association Aide aux hérissons comme mon unique héritier de l’ensemble de mes biens ». « Je lègue l’ensemble de mes biens à l’association « Aide aux hérissons » ».
  • Tenir compte del’association Igel-Hilfe par un legs: « De ma succession, les legs anticipés suivants doivent être versés : Association Hérisson-Aide CHF 10’000 ». « Je lègue mon bien immobilier à la Musterstrasse en Argovie à l’association Igel-Hilfe ».
  • Mise à jour du testament: pour éviter tout conflit avec des testaments antérieurs (attention, les promesses faites par lettre entrent également dans cette catégorie), la formulation suivante a été adoptée : « Je révoque mes dispositions antérieures ».

Résumé

  • Le testament doit être écrit personnellement par le testateur à la main du début à la fin (y compris le lieu et la date).
  • Le document doit être intitulé « testament » ou « dispositions de dernières volontés » et doit mentionner le nom, le prénom et la date de naissance du testateur.
  • Le testament doit comporter le lieu et la date (jour, mois, année).
  • Le testament doit être signé par le testateur.

Plus d'informations et de liens

La décision d’inclure l’association d’aide aux hérissons dans votre testament ou votre legs est un geste profond d’espoir et de confiance dans l’avenir de la protection de la faune sauvage. Par ce soutien, vous nous permettez de poursuivre nos efforts pour aider les hérissons en détresse, les réhabiliter et protéger leur habitat naturel. DeinAdieu.ch offre un guide complet et des conseils professionnels pour rendre le processus de rédaction d’un testament ou d’un legs aussi simple et compréhensible que possible. Que vous ayez déjà une expérience en la matière ou que vous y pensiez pour la première fois, les liens fournis sur notre site vous aideront à rédiger un plan clair et juridiquement valable qui reflète votre désir de soutenir le travail de notre association à long terme. Nous vous encourageons à prendre le temps de parcourir les informations disponibles sur votreAdieu.ch et de réfléchir à la manière dont vous pouvez exercer une influence durable sur la protection et les soins des hérissons dans le besoin. Votre héritage peut avoir un impact sur la vie de nombreuses générations de hérissons. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour vous apporter notre soutien et répondre à vos éventuelles questions.

"Faire un legs à l'association Igel-Hilfe, c'est faire le bien au-delà de sa vie".

Nous nous ferons un plaisir de vous aider

Nous vous conseillons sur la planification de votre succession

Nous nous ferons un plaisir de vérifier votre testament avec un spécialiste juridique afin de nous assurer qu’il est correct sur le plan de la forme et du contenu.
Cette vérification est gratuite pour vous.
Un testament doit impérativement être rédigé du début à la fin à la main et de manière manuscrite.
Pour être juridiquement valable, un testament doit impérativement être daté et signé.
Pour un pacte successoral, il faut légalement un acte notarié.
Pour ce faire, veuillez vous adresser à votre étude de notaire.

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver la meilleure solution possible à votre problème.
Pour ce faire, nous vous invitons à nous contacter par e-mail ou par téléphone.

Veuillez également nous contacter si vous avez déjà décidé de prendre en compte et de soutenir l’association Hérisson-Aide.
Nous souhaitons vous remercier personnellement.

Retour en haut